Formation en douleur chronique offerte en Abitibi-Témiscamingue

Le 29 et 30 novembre, plusieurs cliniciens de la région de l’Abitibi-Témiscamingue seront formés pour l’offre des programmes d’autogestion de la douleur chronique PASSAGE et PÉGASO. Les participants proviennent de différents milieux cliniques de la région tels que la Clinique de la douleur du CSSS Les Eskers de l'Abitibi, nouvellement désignée comme Centre d’expertise régional en gestion de la douleur chronique, et la clinique Santé V.I.P. Solutions Médicales. Ces centres pourront désormais offrir de nouvelles options de traitement à leurs patients qui deviendront des partenaires actifs dans le traitement de leur douleur chronique.

C’est grâce au travail acharné des équipes de recherche du Dr Patricia Bourgault et du Dr Yannick Tousignant Laflamme que les programmes PASSAGE (Programme d’Apprentissage de StratégieS d’AutoGestion Efficaces) et PÉGASO (Programme d’Éducation de Groupe pour l’Autogestion des Symptômes dOuloureux) ont été développés et démontrés efficaces. Le programme PASSAGE est désormais offert dans une dizaine de centres de santé de la province. La formation du programme PÉGASO sera offerte en grande première et est très attendue compte tenu de la faisabilité de l’implantation et de l’offre de cette intervention dans les milieux de soins.  

La tenue de cette formation a été possible grâce à la collaboration du Dr Anaïs Lacasse, professeure au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et au support financier de Eli Lilly Canada et de l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC).