Nouvelles récentes

Entrevue avec Mark Ware sur la marijuana médicale dans le New York Times

Dr Mark Ware

Une entrevue avec le Dr Mark Ware, Co-directeur du Réseau québécois de recherche sur la douleur, a été publiée récemment dans le New York Times.  
Le Dr Ware, qui est aussi directeur du Consortium canadien pour l'investigation des cannabinoides et directeur de la recherche clinique au Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur du CUSM, explique dans cette entrevue pourquoi il s'est intéressé au potentiel thérapeutique de la marijuana, et l'importance de poursuivre les études pour approfondir nos connaissances à ce sujet.  

Inscription pour la session d’avril 2015 de « l’Atelier » du CUSM : L'ABC de l’autogestion des soins

Inscrivez-vous dès maintenant pour la session d’avril  de « l’Atelier » : L’ABC de l’autogestion des soins des maladies chroniques, débutant à la fin d’avril 2015. Ce programme réussi est offert gratuitement aux personnes ayant une maladie chronique comme l’asthme, l’arthrose, la douleur chronique, le diabète, une maladie du cœur, la sclérose en plaques, le cancer, etc. Les participants apprennent des outils pour mieux gérer leur quotidien.

Démasquer la douleur chronique

démasquer la douleur chronique - Association québécoise de la douleur chronique

L'Association québécoise de la douleur chronique a publié récemment un encart dans des grands journaux du Québec afin de sensibiliser la population à la problématique de la douleur chronique.  L'encart inclut des témoignages de patients, dont Jacques Laliberté, président de l'Association de la douleur chronique, et des entrevues avec des chercheurs et professionels de la santé experts en douleur. 

Voir l'encart sur le site de l'Association québécoise de la douleur chronique DouleurChronique.org

Le certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique de McGill offre maintenant des crédits CME

certificat douleur chronique mcgill

Le certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique, offert par l'cole de physiothérapie et d'ergothérapie, Faculté de médecine, de l'Université McGill, en collaboration avec le Centre Alan-Edwards pour la recherche sur la douleur, offre un Certificat d'études supérieures en ligne en français et en anglais. À partir de septembre, les participants pourront de plus recevoir une accrédiation CME pour leur participation.

Le yoga pour traiter la douleur chronique chez les aînés

L'émission «Une pilule, une petite granule» à télé-Québec parle de gestion de la douleur chronique chez les aînés par le yoga.  

Discussion des nouvelles connaissances en douleur chronique avec Yves De Koninck

Yves De Koninck

Le chercheur en douleur Yves De Koninck, directeur scientifique de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, a été invité à participer à une discussion des nouvelles approches en traitement de la douleur, basées sur les résultats de recherche récents, à la radio publique américaine (Minnesota Public Radio).

ABC d'une bonne posture - conseils du physiothérapeute Denis Fortier

Écoutez le physiothérapeute Denis Fortier, expliquer l'ABC d'une bonne posture à l'émission du 4 janvier de Trucs & Cie (V télé).  Voir la vidéo ici: ABC d'une bonne posture

Livre - Libérez-vous de la douleur, par Frédérick Dionne

Livre Libérez-vous de la douleurDestiné aux gens souffrant de douleur chronique, ce livre publié aux Éditions Payot & Rivages propose une méthode fondée sur la méditation de pleine conscience et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) pour apprendre à vivre avec les douleurs au quotidien.

Site Web : www.liberezvousdeladouleur.com

Formation en douleur chronique offerte en Abitibi-Témiscamingue

Le 29 et 30 novembre, plusieurs cliniciens de la région de l’Abitibi-Témiscamingue seront formés pour l’offre des programmes d’autogestion de la douleur chronique PASSAGE et PÉGASO. Les participants proviennent de différents milieux cliniques de la région tels que la Clinique de la douleur du CSSS Les Eskers de l'Abitibi, nouvellement désignée comme Centre d’expertise régional en gestion de la douleur chronique, et la clinique Santé V.I.P. Solutions Médicales.

Une bonne gestion de la douleur peut sauver des vies

Depuis 2010, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a mis en œuvre un programme d’autogestion de la douleur chronique dans le cadre du programme l’Atelier, ABC de l’autogestion des soins, un programme gratuit d’une durée de six semaines conçu pour enseigner aux personnes atteintes de maladies chroniques à gérer leurs activités quotidiennes.  Dr Deborah Radcliffe-Branch, Directrice du programme d'autogestion de la douleur chronique au CUSM, reçoit des témoignages de patients chez qui la douleur causait une remise en question de la valeur de la vie elle-même.

Pages