Pour les patients

Nos connaissances au sujet de la douleur évoluent grâce au travail des chercheurs, des professionnels de la santé et aussi, de façon très importante, grâce à l'apport de nombreux patients souffrant de douleur qui partagent leurs expériences et leurs solutions. De nombreux documents sont disponibles à ceux qui veulent en apprendre plus sur la douleur.


L'atelier l'ABC de l'autogestion des soins

Site web de l'atelier: http://mytoolbox.mcgill.ca/fr/

L’atelier est un programme de six semaines gratuit destiné aux patients souffrant de maladie chronique et leur entourage. Oragnisé par le Centre Universitaire de Santé McGill et l'Association québécoise de la douleur chronique, il a été conçu de façon à pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour bien affronter la vie même lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique comme le cancer, la sclérose en plaques, la dystrophie musculaire, le syndrome post polio, le diabète, une maladie du coeur, l’asthme et l’arthrite. L’atelier pratique et interactif se donne dans une atmosphère légère et amusante.

Les ateliers sont animés par des bénévoles spécialement formés à cette fin et sont donnés à raison d’une session de deux heures et demie par semaine à des groupes de 10 à 12 participants. L’atelier est aussi ouvert aux aidants naturels et à toute personne qui prodigue des soins à ceux et celles qui vivent avec une maladie chronique.

Apprenez-en plus sur l'affiche, le dépliant ou le

Pour la région de Montréal: 514-934-1934 poste 71585, ou consultez le site web : mytoolbox.mcgill.ca de l'atelier

Ailleurs au Québec: 514-355-4198, sans frais 1-855-230-4198 ou par courriel aqdc@douleurchronique.org


Association québécoise de la douleur chronique

http://douleurchronique.org L'Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) a pour mission d’améliorer la condition et de réduire l’isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec. Toutes les informations de cette section proviennent du site web de l'AQDC, douleurchronique.org.

Projet pilote: Ligne 1-855-douleur

Appelez le 1-855-DOULEUR (1-855-368-5387) les mardis et mercredis de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Il est également possible de laisser un message sur la boîte vocale hors des heures d'écoute, afin qu'une personne ressource vous rappelle. Plus d'info.

Groupes de soutien

Des groupes de soutien sont disponibles aux personnes au prise avec la douleur chronique pour offrir du soutien moral aux personnes qui en ont besoin. Ces rencontres, centrées sur l’écoute, le partage d’expérience et d’information, sont gratuites et confidentielles. Pour connaître les prochaines rencontres, nous vous invitons à consulter le fil de nouvelles de l'AQDC et notre calendrier. L'AQDC n'offre pas de groupe de soutien dans votre région? Contactez-les pour ajouter votre nom sur leur liste d'attente. Dès que la demande sera suffisament élevée, le conseil d'administration évaluera la demande en vue de d'implanter un groupe de soutien près de chez vous.

Documentation

L'Association québécoise de la douleur chronique tient à jour un centre de documentation dans lequel vous trouverez des informations sur: (notez que les liens de cette section vous mènerons sur le site de l'AQDC, dans un nouvel onglet)

La douleur, j'y vois - programme de mieux-être en entreprise

L'AQDC a aussi conçu un programme de mieux-être en entreprise pour les personnes souffrant de douleur chronique, en collaboration avec Pfizer. Le programme La douleur, j'y vois comprend un volet pour les dirigeants de l’entreprise et un volet pour les employés, ainsi que des documents d'information. Si ce programme vous intéresse, veuillez contacter l'AQDC.

Vidéos et autres ressources

L'AQDC répertorie, depuis 2008, des vidéos explicatives et des conférences d'experts de la douleur sur leur site. Les vidéos mis en ligne en 2013 se trouvent ici, sur le site de l'AQDC. Nous vous invitons à visiter le site de l'AQDC pour trouver des témoignages et autres ressources utiles sur la douleur. L'adhésion à l'AQDC est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées à la douleur chronique.


Le programme ACCORD - Application Concertée des COnnaissances et Ressources en Douleur

Le Programme ACCORD (Application Concertée des COnnaissances et Ressources en Douleur), qui s'est terminé en 2015,  visait à améliorer la condition des individus atteints de douleur chronique et des soins qui leur sont offerts. Les Comités de sensibilisation/éducation du Programme ACCORD ont publié une série de dépliants informatifs pour les patients.

Vivre avec la douleur

Vivre avec la douleur (pdf, 227k )
Living with pain

Pour en finir avec le stress

Pour en finir avec le stress (pdf, 227k )
Chronic pain and stress

Méditation et yoga

Méditation et yoga (pdf, 227k )
Meditation and Yoga

Vaincre l'isolement

Vaincre l'isolement (pdf, 227k )
Don't face pain alone

Sexualité : douleur chronique et vie intime comment concilier les deux

Sexualité : douleur chronique et vie intime comment concilier les deux (pdf, 227k )
Chronic pain and sexual intimacy are not mutually exclusive!

Nutrition et douleur chronique

Nutrition et douleur chronique (pdf, 352k) | Nutrition and Chronic Pain

L’activité physique pour diminuer la douleur… essentielle au traitement ! (pdf, 317k) | Physical activity is an essential component of your treatment plan

La psychologie aussi peut aider...  (pdf, 132k) |  Psychology can also help

La douleur chronique: la reconnaître et la traiter (pdf, 90k) | Recognizing and treating chronic pain

Adopter de bonnes habitudes du sommeil (pdf, 260k) |  Establishing healthy sleeping habits

Contrôler sa respiration pour soulager sa douleur : une solution à la portée de tous (pdf, 120k)

Gérez votre énergie pour mieux contrôler votre douleur (pdf, 141k) | Managing your energy to control your pain

Quand les émotions s’en mêlent... (pdf, 122k) | When emotions run high

Comment parler à votre médecin (pdf, 127k) |  How to talk to your doctor

Tout ce que vous devez savoir sur les médicaments contre la douleur (pdf, 123k) |  All you need to know about pain medication

Pour La famille et les proches : comment aider sans s’oublier (pdf, 247k) | For family and friends: help out, don't burn out!